La collection des catalogues de grands magasins comprend plus de 5 600 documents de 1862 à nos jours. Parmi ceux-ci, la partie ancienne, jusqu’à 1950, rassemble déjà plus de 3 500 fascicules. Fidèle reflet de son époque, c’est un corpus qui a été très consulté depuis de nombreuses années par des étudiants et chercheurs venant du monde entier. Afin de préserver cette collection tout en la valorisant, une campagne de numérisation au long cours a été commencée en 2014.

La première tranche a concerné environ 200 catalogues de jouets, qui étaient régulièrement demandés en consultation et dont les couvertures ont été les premières à voir apparaître des innovations graphiques, à commencer par la couleur.

Samaritaine, Jouets, étrennes 1930, Noël 1929.

Une sélection de 48 catalogues des grands magasins de la Belle jardinière est venue la compléter avec de la documentation sur la mode de 1877 à 1936 (vêtement de travail, de sport, pour hommes et pour enfants, avant diversification progressive).

La Belle jardinière, vêtements de travail, 1914

Les autres catalogues sont progressivement numérisés magasin par magasin depuis 2017, incluant de très connus comme le Bazar de l’Hôtel de Ville, Aux Trois Quartiers et Madelios sa filiale pour hommes, Le Printemps, Le Bon Marché, les Galeries Lafayette, la Samaritaine.

Le Printemps, Été 1920, illustré par René Lelong

S’y sont ajoutés d’autres magasins dont les noms sont moins connus aujourd’hui (Au Tapis Rouge, Dufayel, Place Clichy, A Pygmalion, Mestre et Blatgé… mais aussi Lapersonne à Toulouse) et en 2019 des catalogues de coopératives de consommation et de vente par correspondance (dont les premiers de La Redoute et des 3 Suisses).

Maison Lapersonne, Toulouse, Album avril 1868

Actuellement 12 lots ont été envoyés. Les originaux sont indiqués « non communicables » et les images de numérisation sont visibles d’abord sur le poste de la salle Marianne Delacroix dédié aux images, avant d’être mises en ligne.

Catalogue Pomone, Atelier d’art, Au Bon Marché Maison A. Boucicaut Paris 1928

En 2023, il reste plus de 500 catalogues non numérisés et la collection des Grands magasins du Louvre pour laquelle une numérisation complémentaire de celle du Palais Galliera a débuté en 2022 sur les années 1911-1920.

Mais, encore en 2023, la collection s’est accrue par des dons et achats…

Créez un site ou un blog sur WordPress.com