Si le pop-up est un format bien connu du livre jeunesse, il est aussi très apprécié des artistes du livre. La collection de livres d’artistes de la bibliothèque Forney, démarré en 2005 sous l’initiative éclairée de Frédéric Casiot, ancien directeur, constitue un corpus cohérent représentatif de l’art et des techniques du livre de notre époque.

A ce jour, ce fonds de 830 livres d’artistes dont certains offerts gracieusement par la SABF représente le travail de 350 artistes accompagnés de 270 auteurs. Gravure sur bois, sérigraphie, collages, pochoirs, pliages, pop-up… les techniques d’intervention sont infinies et bien représentées dans cet ensemble unique et original.

Les livres pop-up sont majoritairement représentés dans notre fonds par les deux grands maitres de cette technique: Philippe UG et Jean-Charles Trebbi.

Philippe UG

Ancien élève de l’Ecole d’arts appliqués Duperré, Philippe UG, graphiste et architecte réalise à la main des pop-ups géants en petite série. Il donne vie à des mondes saturés de couleurs aux formes géométriques convenant bien à l’univers des robots qu’il affectionne.
Avec le livre Novopolis, mêlant sérigraphie et dimension architecturale il rend hommage au Metropolis de Fritz Lang : sous nos yeux, 5 villes futuristes se déploient culminant à des hauteurs de 45 cm de haut.

Novopolis / Philippe UG, 2010 (exemplaire 94/100)
©Brigitte Fontaine /Bibliothèque Forney

Adepte du pixel art, il sait néanmoins varier son style et nous étonne avec Les Recordmen, ludique hommage aux exploits de sportifs stylisés, haut en couleur.

Les Recordmen / Philippe UG, 2012 (exemplaire 78/100)
©Brigitte Fontaine /Bibliothèque Forney

Dans une veine plus poétique mais tout aussi spectaculaire, il propose en 2011, un livre sans texte sur la naissance des étoiles et le big bang. Chaque page découvre des formes acérées et pointues dans un camaïeu de rouge vif : Stellations explosives porte bien son nom !

Stellations explosives / Philippe UG, 2011 (exemplaire 2/30)
©Brigitte Fontaine /Bibliothèque Forney

Jean-Charles Trebbi

Dans un style très différent, Jean-Charles Trebbi, architecte et designer se passionne pour les origamis, et décline l’art du pli avec virtuosité.

Avec Envol rouge et Petite envolée il donne vie à des créatures graciles suspendues dans leur mouvement. Designer papier comme il se qualifie, il aime jouer avec l’ombre et la lumière. Ainsi, Regards sur la ville est sublimé en présence d’une source lumineuse : des personnages découpés et papier sulfurisé de couleur apparaissent dans des fenêtres qui jaillissent des pages.

Envol rouge et Petite envolée / Jean Charles Trebbi (exemplaire 1/30 et 13/20)
©Brigitte Fontaine /Bibliothèque Forney
Regards sur la ville / Jean-Charles Trebbi (exemplaire 4/6)
©Brigitte Fontaine /Bibliothèque Forney

Ses pop-up réalisés en découpe manuelle et numérique suscitent l’émerveillement des grands et des petits.

D’autres artistes du pop-up, tout aussi incontournables sont plus modestement représentés dans notre collection tels que Gaëlle Pélachaud ou Raphael Urwiller.

Raphael Urwiller

Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, Raphael Urwiller est passionné de dessin et d’estampe, il fonde avec Mayumi Otero les éditions expérimentales: Icinori.

Ce duo singulier utilise principalement la sérigraphie 7 couleurs qui donne un coté vintage à ses créations dont, Construction retraçant l’histoire d’un prince évoluant dans un monde peuplé d’effrayants personnages

Construction / Raphael Urwiller, 2012 (exemplaire 40/50)
©Brigitte Fontaine /Bibliothèque Forney

Gaëlle Pélachaud, rejoint notre fonds en 2015 avec le Mythe du minotaure. Artiste du livre, elle est régulièrement commissaire d’exposition et auteure d’ouvrages de référence sur le sujet.

Kimihito et Catherine Okuyama

Par ailleurs, sous l’impulsion d’Isabelle Sève, une collection de livres minuscules a vu le jour parmi lesquels se trouve le délicat Le Dit du Genji primé à la « miniature book society exhibition de Dublin en 2011. Il est composé d’une élégante couverture laquée et d’un leporello représentant des personnages de la cour inspirés de peintures anciennes travaillés par Kimihito et Catherine Okuyama de la librairie Minima.

Le Dit du Genji / par Kimihito et Catherine Okuyama, 2011 (exemplaire 1/30)
©Brigitte Fontaine /Bibliothèque Forney

Enfin, Petite Envolée de Jean-Charles Trebbi, du haut de ses 9 cm s’intègre avec finesse dans cette collection particulière.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com