Voici une petite variante du caractère Futura, cette typo créée en 1924-1927 par Paul Renner sur le programme suivant : dessiner une police de caractère « de notre temps », « fondé sur la mécanisation et une fonctionnalité accrue ». Le Futura est donc dessiné  sur la base de formes purement géométriques : rond, carré, triangle, géométrie en réalité légèrement corrigée pour plaire à l’œil.
Ce caractère  affirme l’autonomie de la typographie par rapport à l’écriture manuscrite, en lissant absolument les lettres  pour retirer toute trace de plein et délié, ou d’attache entre les lettres. Ainsi dans le premier dessin du Futura, le « r » est une simple barre avec un petit rond en exposant.

Il y eut plusieurs séries exploitées, dont ce caractère d’ornement : le Futura schmuck, ou Futura bijou, c’est-à-dire ornements. En typographie les ornements  permettent de créer des arrangements à volonté, des bordures, des encadrements, des filets et ici par exemple des personnages.

Ce très joli catalogue de spécimen, bien dans l’esprit du modernisme allemand, enchante par son côté ludique, incitant chacun à s’emparer de l’outil d’expression. En utilisant quelques formes, assemblées comme dans le jeu de Tangram, il est possible de créer des petits lutins dansants, une échelle, des sapins. Un jeu de couleur limité et contrasté ajoute un peu de vibration.

Celui-ci sera prochainement mis en ligne, en attendant voici:

Pour aller plus loin, ces ouvrages très accessibles :

Paul Renner commence à concevoir le Futura en 1924, mais le caractère plomb ne sera commercialisé qu’en 1927 par la fonderie Bauer à Francfort.

 

Créez un site ou un blog sur WordPress.com